Krima/ Palouza….Algerian Ramadan milk pudding with a personal touch…

Salam,
Milk pudding  is a popular dessert through out the arabic world and   one of Ramadan culinary cornerstones ,
the flavouring and garnishing are versatile and may differ from one country to another but the delight brought by this dessert is equally agreed upon….my children for instance prefer this dessert to mhalbi (محلبى)  the famous Algerian rice pudding…..

Note that the names of desserts in North Africa are often different from those of  the middle east….
kounafa for example is called ktayef in Algeria and Tunisia while katayef/atayef are stuffed  round pancakes similar to the Algero-Morrocan baghrir….

this milk pudding is called muhalabiya/ muhalabiyeh (مهلبية )   in the  Middleast. in Algeria is either called krima or palouza …mhalbi (محلبى) in Algeria is prepared with rice powder and not cornstartch…..

any way, whatever is the terminolgy…. this delicious milk pudding makes a perfect treat for Ramadan nights and breakfasts

My family back in Algeria often prepares this krima without egg yolks, they would sometimes, add cocoa powder or lemon zest to change the flavour but with time and thanks to the long road of trial and errors method, I came up woth my own recipe that gives me total satisfaction….I prefer using water and milk powder as I can adjust the consistancy of the milk, the more unctuous the milk is, the more delicious the pudding will be….egg yolks are also a personal touch that makes the dessert lighter and creamier….

INGREDIENTS:
1Litre of milk or 1L of water and 12 tbs of milk powder ( 3 tbs of milk powder for every 250ml of water )
100g of sugar ( 7 to 8 tbs )
4 to 5 full tbs of cornstarch
2 egg yolks
vanilla
2 tbs of orange blossom or rose water

Method :

The traditional way:
Bring 3/4 of milk and sugar to boil. dissolve cornstarch into the rest of the milk , add egg yolks , whisk vigorously until smooth .add to the rest of milk and cook over medium heat until thickened

My express method:

Pour the milk and the rest of the ingredients into a juice blender. blend for few seconds until smooth and well combined ( if your blender is not big enough , you might use 1/2 the amount of milk and add the rest of the milk to the saucepan)

Cook over medium heat until slightly thickned. it will thicken once cooked so don’t over cook it . add orange blossom water. pour into small bowls. Garnish with crushed nuts . let cool then refrigerate.

enjoy !

Francais :
Salam,

voici une petite douceur qui rhyme avec les soirees ramadanesques. en Algerie on l’appelle palouza ou bien krima selon les regions, au moyen-orient mhalabiya مهلبية   ( Prononcer le H comme en Anglais ) .
comme la creme de riz qu’on appelle mhalbi en Algerie, la krima trouve sa place ds toutes les tables ramadanesques du monde islamique, seul le parfum et l’ajout suplementaire de quelques ingredients changent .

Je vous propose ici ma recette personnelle de krima  . une recette qui me donne entierement satisfaction  grace a l’ajout  du lait en poudre et les jaunes d’oeufs qui lui apportent plus de legerete’ et d’onctuosite’ . mes enfants adorent ce dessert et le preferent au plus traditionnel m’halbiمحلبى ( creme de riz Algerienne)

les photos dattent du Ramadan passe’, d’ou la signature de mon blog francais.

A vos casseroles alors ):

INGREDIENTS:

1 L de lait ( comme je le prepare avec du lait en poudre, je prends 1 lait d’eau et 12 cas de poudre de lait pour un effet onctueux qui rend le dessert plus delicieux. je compte ainsi 3 cas pour chaque 250ml d’eau )

100g de sucre ( ou bien 7 a 8 cas )

4 cas bombees de maizena

2 jaunes d’oeuf ( pour un result moins compacte )

vanille
2 cas de fleur d’oranger, de rose

PROCEDURE:

Methode traditionnelle :

prelever 1/4 de litre de lait  et y faire dessoudre la  maizena  , ajouter les jaunes d’oeufs et bien battre vigoureusement. faire  chauffer le restant du lait avec le sucre, et lui ajouter le melange lait/ maizena. faire appaissir sur feu moyen moyen.

MA METHODE EXPRESS:

comme pour ma creme patissiere express , melanger a froid tous les ingredients et les battre dans un blender a jus . mettre a apaissir sur feu plutot moyen.
quand la creme devient octueuse ( pas trop, mais ne vous en faite pas elle va prendre en refroidissant ) verser dans des ramequins et decorer au choix . laisser refroidir puis placer au frigo jusqu’au moment de la degustation.
Enjoy !

9 commentaires sur “Krima/ Palouza….Algerian Ramadan milk pudding with a personal touch…

  1. farah dit :

    bonjour ma chère kaoutar, un régal tes verrines,c’est comme la mhalabiya qu’om prapares pendant ramadan mais avec d’oeuf,je garde ta recette
    bisous hbiba

  2. sbah enour ma farah….
    c’est bien cela….essaye ma version pd le ramadan et donne moi ton avis
    grosses bises

  3. kamelia dit :

    Allah y3tek Sa7aa…Je suis TRES sure que cette recette est bonne vu qu’elle est tres proche de ta recette creme patissiere que j’ai adoptee. D’ailleurs, la 1ere fois que j’ai prepare’ la creme patissiere c’etait ta recette..TRES PRATIQUE…
    3WASHER MABROOK ET MERCI encore une fois..Au fait, j’ai eu la nationalite’ du pays que tu connais🙂 3o9bal shee nass🙂

  4. Alf mabrouk Kamelia….
    rabi ikimilik dans tout ce que tu entreprends…
    pour la creme, tout a fait, j’ai fait un jumlage entre ma creme patissiere et la krima/ mahalabiya ramadansque, la difference c’est que cette derniere contient de la fleur d’oranger et moins de maizena que la creme patissiere.
    bisous et aawachrek mabrouka

  5. Fares dit :

    Salam ,
    It sure looks tasty, like most recipes you have put up on your page
    Nice one
    PS : I’m hungry now, real hungry

  6. silvi dit :

    Salam Kaouther ! hummm…au Portugal c’est le leite creme (creme de lait ) un délice !par compte on le décore pas si joliment , c’est une super idée ! bon ramadan ma chère Kaouther !bisous !

  7. Nadji dit :

    J’ai un faible pour le mhalbi mais il va falloir tester cette Krima. Avec le lait et les jaunes d’oeufs, il doit y avoir beaucoup plus d’onctuosité. Je note.
    A bientôt

  8. lili dit :

    quel beau blog! et ta crème j’adore je vais noter pour le mois de ramadhan inchallah, et je vais m’inscrire à ta newsletter pour ne rien rater merci.

Laisser un commentaire

