Table de ftour Algerienne….Algerian Iftar table

Ramadan is time to strengthen relationship with family and friends by inviting them for iftar ( breaking the fast ).

Iftar trditions and rituals  varry tremendously from one country to another depending on which part of the world we come from .

In Algeria, we usually follow the prophetic habit ( sunna) of   breaking  the fast with dates and milk which provide instant energy and help our bodies stand the hunger . . A typical Algerian table would be composed of chorba or harira ( Algerian soups) , bourek ( filo cigar), tajine hlouw,( sweet prune and raisins tajine), kesra or khoubz edar ( Algerian breads)  a main meat dish  and a variety of fresh fruits.

after the iftar is over, people would retire to their living room and have some tea with a large variety of  traditional  desserts, usually very rich in honey and nut…. baklawa, ktayefs, mhancha, zlabiya, makroud, kalb elouz, halwet tourk, halkoum, to name few…..

This weekend, I had the pleasure of receiving some friends and preparing some Algerian traditional dishes such as  tlitli , which, like the other Algerian pasta dishes is often prepared on the fifteenth or twentyseventh day of ramadan.

the pictures  were  taken quickly and clumsily , so please exuse the quality of the shots…

A genaral view of the table  where you can see, chorba frik,  bourek laajina, tajine jben, chti’ha panne’ and tlitli

une vue generale de ma table du ftour de ce weekend, ou vous pouvez reconnaitres qulques classiques plus ou moins relookes, bourek lajina, facon samsa, tajine jben, yahni ou chtitha panne’ ( recette a venir ) et notre tlitli national presente’ a la mode orientale, cad, safrane’ et  decore’ d’amandes et de pignons a la place des traditionnelles  boulettes de kefta et pois chiche.

from another angle :the white pancake -like dish from the left, is the yemeni shafout, kindly brought by my friend.

A gauche, c’est le shafout, des crepes yemenites avec une sauce au yaourt un peu piquante, un plat tres prise’ au yemen et gentillement ramene’ par mon amie.

To break the fast, according to the prophetic sunna,  , I offered   almond and cachew nut stuffed dates with small glasses of cold  milk:

Here are zoomed pictures of the menu:

bourek laajina ( facon samsa ). to view the recipe, pour voir la recette , click, HERE/ICI

Yahni,  or tajine of fried chicken ( recipe to come / recette a venir)

Algerian safron tlitli decorated with almonds and pine-nuts  instead of the more traditional chikpeas and meatballs

tajine jben: click ( ICI/HERE) pour la recette/for the recipe

j’ai pratique’ suivi la meme recette que le lien ci dessus’ sauf que j’ai remplace’ la cuillere a soupe de chapelure par une pdt  coupe’ en des, cuite dans l’eau et ecrasee’ puis incorporee’ aux restes des  ingredients.

I followed the same steps as the above link  and  replaced the tbsp of breadcrumbs by 1 mushed potato.

fruits:

I didn’t  have the time take any photos of my tea table and the desserts I prepared for my guests but I’ll show you instead    my sister’s ramadan tables that disply some of the traditional ramadan specialities in Algeria, : zlabiya, kalb elouz, jawziyat ksantina…makroud, halwat tourk…etc…

the cafe’ au lait table

saha ftourkoum ……

23 commentaires sur “Table de ftour Algerienne….Algerian Iftar table

  1. sarvenaz dit :

    Salam,

    très belle table, présentée comme il se doit ! Tlili m’a rappelé un plat iranien, sauf que l’on n’y met pas des oeufs et des cacahuètes.

    J’aimerai bien avoir la recette du borak laadjina, s’il vous plait !

    • Merci sarvenaz.
      je connais assez bien la cuisine perse et j’adore le ghormi sabzi en particulier.
      le tlitli est un plat Algerien qui se fait avec des pates du type « langues d’oiseau, cuits a la vapeur puis mis a absorber la sauce, on le decore generalement de pois chiches , viandes, et boulettes de viande hachee’, ici. j’ai voulu le relooker et l’ai decore’ d’amandes et de pignons.
      je viens de remettre le lien du bourek laajina
      bises

  2. farah dit :

    j’aimerais bien être invitée à ta gourmande table,lah ysalam yadak
    bisous ma chérie et bsaha ftorak.

  3. chahla dit :

    salam ma soeur bravo pour cette tres belle table

  4. Nafissa dit :

    Yahtek saha tu nous propose une belle table trés bien garnie! Bravo et saha ftourek! Biz

  5. Llysa dit :

    yatik essaha! magnifique table! que de bonnes choses! c’est un régal! bessaha !

  6. rayan delices dit :

    Ma chere kaouter ya3tik saha ,personelement je kif ton blog ,il est vraiment super ,je suis tenté par bcp de tes recettes et inchallah a l´avenir je les réaliserais ,saha ftorkom et ya3tik el saha

  7. talya dit :

    פשוט מקסים ומעורר הערצה! איזה יופי של מטעמים! כל הכבוד וחג שמח (כך אפשר לומר?) מאוד מרשים
    טליה מישראל

  8. Sana dit :

    Tabla w aalaha leklem, yaatik essaha kaouther et saha ftourek.

  9. meriem dit :

    magnifique table masha’allah , comme j’aimerai avoir ton talent

  10. farah dit :

    coucou ma chère,j’aimerais bien avoir la recette de tajine jben s’il te plait merci

  11. Coralie dit :

    J’aurais aimé être du repas car tout cela m’a l’air très appetissant !

  12. benisou dit :

    yatik saha ma chère kaoutehr, c’est une table bien décorée, complète.
    que de belles réalisations.

  13. Nadji dit :

    Tu m’invites quand tu veux. Une table bien gourmande.
    Bravo au chef.
    A bientôt

  14. sarah dit :

    Mashallah, this looks lovely, I’m drooling now! can’t wait for the chicken tagine, looks amazing.

  15. Matina dit :

    Allahoumma barak, tout est parfait. Ya’tik saha !

    Saha ftourak

  16. has dit :

    Bonjour,
    Votre table est superbe , j’aimerais beaucoup avoir la recette du tajine jben que je ne connais pas du tout. Merci pour votre réponse et bonne continuation !

  17. sana dit :

    Aidek mabrouk koul aam wenti et toute ta famille bkhir!!!

  18. Maria dit :

    Assalamu Alaikum do you have a recipe for the Algerian safron tlitli decorated with almonds and pine-nuts ? I couldn’t find the link.

Laisser un commentaire

